webinairesLorsque vous décidez de présenter un webinaire, vous voulez que l’expérience soit agréable pour tous. Les conseils suivants abordent plusieurs aspects pratico-pratiques de la présentation de webinaires.

Faites un test sur la plateforme que vous avez choisie.
Quelle que soit la plateforme que vous choisissez, faites un test rapide pour vous assurer que le système a les fonctions requises pour bien organiser un webinaire selon vos objectifs et vos besoins.

Utilisez une connexion avec fil lorsque vous animez un webinaire. Les connexions sans fil (Wi-Fi) ont souvent des interruptions ou de l’interférence. Une connexion avec fil est plus stable et fournira une meilleure expérience pour les participants.

Vérifiez la vitesse de votre connexion. Une connexion faible peut causer des interruptions dans la transmission. Pour vous assurer que les participants pourront voir votre écran aisément, il est important d’avoir une connexion Internet rapide et de haute qualité.

Fermez tous les programmes que vous n’utilisez pas sur votre ordinateur pendant votre webinaire. Des applications comme Outlook peuvent causer des distractions avec l’apparition de Pop-ups et peuvent ralentir votre ordinateur. Si vous utilisez Dropbox, arrêtez la synchronisation pendant votre présentation en vous rendant dans les paramètres et en cliquant « Suspendre la synchronisation »

Ouvrez les fichiers que vous allez présenter aux participants avant de commencer le webinaire. Par exemple, si vous planifiez l’utilisation d’une présentation PowerPoint ou d’un fichier Excel durant votre webinaire, assurez-vous que ces fichiers sont ouverts avant de commencer. Cela rendra la présentation plus fluide.

Lancez le webinaire 5-10 minutes avant le début. Il est également recommandé de commencer le partage d’écran en affichant une diapositive PowerPoint avec un message annonçant que vous commencerez dans quelques instants. Les participants seront ainsi assurés qu’ils sont bien connectés.

Utilisez la fonction « silence » pour fermer tous les micros et éliminer les sons en arrière-plan durant la présentation, et pour permettre un enregistrement de qualité. Si vous souhaitez donner la parole aux participants, vous pourrez ouvrir les micros.

Gardez un rythme régulier durant la présentation et prévoyez quelques secondes de décalage entre ce que vous voyez à l’écran et ce que les participants perçoivent.

Prévoyez une période de questions et réponses à la fin de votre présentation.

Envoyez un message de suivi à vos participants dans les deux jours suivant votre webinaire. C’est l’occasion idéale pour continuer à bâtir la relation après le webinaire. Vous voudrez peut-être leur envoyer des documents avec les notes du webinaire ou l’enregistrement, promouvoir vos prochains webinaires ou leur faire des offres exclusives.